Véritable pompe à azote, Mouv’N améliore l’absorption et la remobilisation l’azote dès son application. Mouv’N stimule le métabolisme azoté foliaire et induit une meilleure absorption d’azote après l’épiaison.
Pendant la sénescence, Mouv’N continue d’agir en améliorant l’efficience de la remobilisation de l’azote des pailles et des racines vers les grains. Cette solution brevetée valorise efficacement l’azote apporté à vos cultures en rendement et en protéines.
- Stimulation du métabolisme azoté
- Amélioration de l’absorption d’azote en fin de cycle
- Maintien de la photosynthèse
- Optimisation de la remobilisation d’azote pour le grain
- Augmentation de la quantité d’azote exportée par les grains
Appliquez 500 g/ha de Mouv’N dilué dans 100 à 200 L d’eau.
Application foliaire en jets pinceaux à partir de DFE et jusqu’à post-floraison.
Composition : Glutacétine
Catégorie : NFU 42-004
Conditionnement : Seau de 5 kg
Grâce à un programme de R&D de 3 ans en collaboration avec l’Université de Caen et l’INRAE, des expérimentations en plein champ ont été conduites dans le cadre du projet FIELD-Prot en Normandie afin de valider l’efficacité de Mouv’N dans différentes conditions pédoclimatiques. Les données obtenues ont confirmé l’effet significatif de Mouv’N sur l’augmentation du nombre de grains par épi conduisant à un plus grand nombre de grains par mètre carré et donc à une amélioration du rendement de 3 à 4 quintaux par hectare (Maignan et al., 2021).
Le biostimulant Glutacetine® appliqué sur le blé dans des conditions de champ contrastées améliore le nombre de grains conduisant à un meilleur rendement, améliore les caractères liés à l’azote et modifie l’ionone du grain
par Victor Maignan ¹ ², Patrick Géliot ² et Jean-Christophe Avice ²
¹ Normandie Univ, UNICAEN, INRAE, UMR EVA, SFR Normandie Végétal FED4277, Esplanade de la Paix, 14032 Caen, France
² Via Végétale, 44430 Le Loroux-Bottereau, France
Résumé :
Le blé est l’une des céréales les plus importantes pour la nutrition humaine, mais les pertes d’azote (N) au cours de sa culture entraînent des problèmes économiques et des risques environnementaux. Afin d’améliorer l’efficience d’utilisation de l’azote (EUA), les biostimulants sont de plus en plus utilisés. La présente étude visait à évaluer les effets de la Glutacetine®, un biostimulant pulvérisé à 5 L/ha en combinaison avec des engrais (urée ou solution azotée), sur les caractères liés à l’azote, les composants du rendement en grain et la qualité du grain de blé tendre d’hiver cultivé sur trois sites en Normandie (France). La Glutacetine® a amélioré le rendement en grains via une augmentation significative du nombre de grains par épi et par mètre carré, et a également augmenté le poids de mille grains, en particulier avec l’urée. L’azote total dans les grains et l’EUA avaient tendance à augmenter en réponse à la Glutacétine®, quel que soit le site ou la forme d’engrais azoté. Selon les sites, la pulvérisation de Glutacetine® peut également induire des modifications de l’ionome du grain (analysé par fluorescence à rayon X), avec une diminution de la teneur en P observée (site 2 avec l’urée) ou une augmentation de la teneur en Mn (site 3 avec la solution azotée). Ces résultats fournissent une feuille de route pour l’utilisation du biostimulant Glutacetine® pour améliorer la production de blé et la qualité de la farine dans un climat tempéré.
Mots clés : biostimulants végétaux ; engrais azoté ; Triticum aestivum ; efficacité d’utilisation de l’azote ; ionome ; qualité du grain ; SPAD-502® ; Fluorescence X